Cet article a été publié il y a déjà 7 mois 26 jours, il est tout à fait possible que les informations publiées ici soient à présent incomplètes ou plus à jour.Le 28 mai dernier, je me suis rendu à la boutique Orange Mobistore (rue du Dr Mougeot à Saint-Dizier) après que l’une des personnes y travaillant m’ai contacté pour y passer afin de parler de mon contrat. Cette personne, prénommée Elodie m’a prévenu que mon contrat se terminait courant juin et que je devais absolument redémarrer un nouveau contrat. Ayant un téléphone qui commençait à très mal fonctionner, on m’a promis un nouveau portable et ce, gratuitement.

La vendeuse m’a expliqué qu’il n’était pas possible de continuer mon contrat Orange et qu’il fallait absolument en signer un nouveau, avec l’obligation de changer de n° de téléphone, pour obtenir ce portable. J’ai un peu «tiqué» sur le changement de numéro mais comme on me promettait, mis à part ce «détail», ma note à la fin du mois serai la même et que je repartais avec un téléphone neuf.
Étant quotidiennement immergé dans l’univers Apple de part mon activité professionnelle et utilisant la plupart de ses produits, je me serai bien lancé dans l’achat d’un iPhone mais je voulais éviter de dépenser de l’argent. En demandant un téléphone tactile à la vendeuse, j’ai pu avoir entre les mains un boitier de LG KP501. Je précise bien un boitier puisque, avant achat, il est impossible de tester tout téléphone portable. Après les louanges de la vendeuse à propos de ce modèle et après avoir pas mal parlé avec elle d’iPhone, je me suis décidé à prendre ce téléphone qui m’était offert.
Je tiens à préciser que le téléphone précédent que je possédais, un Sony-Ericsson, ne fonctionnait plus très bien. D’ailleurs, la même vendeuse m’a appris qu’ils avaient eu pas mal de problème avec ce modèle… ce qui n’empêchait pas sa collègue de vanter les mérites de ce téléphone à des clients.
Quelques jours plus tard, après une utilisation du LG KP501 qui m’a littéralement déçue, je suis retourné à la boutique afin de voir si il était possible d’effectuer un échange. Entre-temps, j’avais décidé, si il était possible, de dépenser la somme voulue pour prendre un iPhone.
Lorsque je suis repassé à cette boutique, le 4 juin, j’ai expliqué à l’une des vendeuses que je souhaitais changer de mobile car celui-ci était peu réactif, peu adapté à mes doigts, possédait un écran de mauvaise qualité et s’éteignait de temps à autre sans aucune explication.
Celle-ci m’a dit qu’elle devait appeler le responsable de la boutique car elle ne pouvait décider de la reprise de l’appareil. Elle a donc appelé celui-ci par téléphone pour lui expliquer le problème. Me passant le combiné pour que je puisse à mon tour expliquer ma situation, j’ai résumé en quelques mots les paragraphes de cette lettre en précisant que le téléphone ne me convenait pas et que je désirai que l’on puisse trouver un arrangement pour changer celui-ci.
Je suis dès lors tombé des nues.
Ce monsieur m’a tout d’abord déclaré que si le mobile n’avait pas de dysfonctionnement, il n’y avait aucune raison de le reprendre. J’ai argué du fait que je n’avais pas pu le tester et, franchement, il ne me convenait pas car l’écran tactile ne réagissait pas convenablement à mon utilisation. je souhaitais que nous puissions parler d’un échange à l’amiable. Nous nous sommes fixé rendez-vous plus tard dans l’après-midi à la même boutique.
Lorsque je suis revenu à la boutique, le responsable m’a aussitôt déclaré la même chose que par téléphone, c’est à dire que si le téléphone fonctionnait correctement il n’y avait aucune raison de le reprendre. J’ai répété que sans pouvoir l’essayer, je ne pouvais pas savoir qu’il ne me conviendrait pas. Sa réponse fût simple et sans détour : «un téléphone ne s’essaye pas». Je me suis alors demandé si c’était une forme d’humour car n’importe quelle société digne de ce nom est ouvert à discussion dans un cas comme celui-ci. Mais pas la boutique Mobistore de Saint-Dizier.
Ensuite, ce monsieur m’a demandé par trois fois d’un air plus que dédaigneux si «l’on m’avait mis le couteau sous la gorge pour prendre ce téléphone ?». J’ai encore répondu que, d’après les conseils de la vendeuse j’avais pris ce modèle car c’était un bon téléphone. Je lui ai alors demandé ce que je pouvais faire et si nous pouvions au moins en parler afin de trouver un arrangement. Il m’a répondu «non, il n’y a aucun arrangement à avoir, vous n’avez qu’à le revendre». Assez étonné par une réponse pareille de sa part, je lui ai déclaré «donc, j’ai resigné un contrat chez Orange pour deux ans et je me débrouille ?». Il m’a simplement répondu : «Oui, c’est comme cela».
Je suis d’un naturel ouvert mais là, mon sang n’a fait qu’un tour. Je ne comprenais pas pourquoi cette personne était si rebutée devant une demande si simple. D’ailleurs, je n’ai pas eu le temps de tenter quoi que ce soit en essayant de prendre, en payant cette fois-ci, un iPhone car il m’a tendu mon téléphone avec un simple «au revoir».
Je suis rentré chez moi et ai contacté le service clients Orange auprès duquel j’ai fait part de ce qui venait de se passer. Le service clients Orange a été clair sur deux points : le premier étant qu’il ne pouvait intervenir car cette boutique gérait elle-même ses stocks. Le second, beaucoup plus intéressant vient de la manière dont l’on ma contacté et fait resigner un contrat. D’après le même service clients Orange, il n’était nul besoin de me faire changer de numéro en me faisant signer un nouvel engagement de deux ans, il était possible de continuer mon contrat avec mon précédent numéro. La personne du service clients Orange m’a expliqué que cette boutique avait accès à la liste des clients de la marque et s’en servait pour voir les clients qui arrivait en fin d’engagement afin de leur faire signer un nouveau contrat (donc nouvelle ligne et nouveau numéro) et empocher au passage la prime d’ouverture de ligne. Me faire signer un nouveau contrat «s’assimile à de la vente forcée», dixit le service clients Orange.
De plus, on m’a clairement dit qu’un téléphone doit être essayé et que les déclarations comme quoi on n’essayait un téléphone étaient absurdes.
Ce même service me demande de porter réclamation à Orange mais en me précisant que cela risque de durer. J’ai été naïf dans cette histoire. Mais je ne laisserai pas tomber. J’envoie une copie de ce texte au service réclamations d’Orange et à la boutique citée plus haut.
Je ne demande pas grand chose, seulement la possibilité d’être entendu et de pouvoir changer de téléphone pour un iPhone. Après, on oublie tout.
Seulement, si dans un délai de deux semaines à compter de la réception de cette lettre je n’ai aucune nouvelle de la boutique ou de la part d’Orange, je transmet à une association de consommateurs et porte l’affaire en justice. Je ne lâcherai pas. J’ai été naïf peut-être mais il est hors de question de laisser de telles pratiques impunies.
Pour continuer à suivre cette affaire, vous pouvez lire l’épisode 2.
Cet article vous a intéressé ? Essayez donc ceux-ci :
- MacFriendly, nouveau pack logiciel à 49,95$
- Presse : Compétence Mac 10 dans tous les kiosques
- French Free, 20 jeux gratuits pour iPhone sur FunTouch.net
- 101 t-shirts inspirés par Apple
- Bundle MacGameStore : 10 jeux pour 25$





danvorbis le 15 juin 2009
Je ne peux que t’encourager à ne pas lâcher le morceau. Quelle bande de conn##ds.
fooxy le 15 juin 2009
Tout à fait d’accord avec toi, j’espère que tu obtiendras gain de cause.
Clem le 15 juin 2009
Je plussoie les commentaires précédents, c’est de la vente forcée et c’est inadmissible…
Le pire en plus, c’est que tu aurais du garder ton ancien numéro… Même si tu avais changé d’opérateur, on appelle ça la portabilité…
M’enfin, bon courage et ne lache pas, on est avec toi
digiboy le 15 juin 2009
Scandaleux comme pratique. Fonce.
iTonio le 15 juin 2009
Autant dire que tu ne leur fait pas de pub ! Bien fait pour eux !
anthonynelzin le 15 juin 2009
Hum, en effet, tu n’avais aucune raison de changer de forfait et de numéro — même si le forfait n’existe plus, ils ont obligation de le poursuivre. Bref, ils t’ont sorti le grand numéro de mystification pour empocher leur prime.
Sur l’essai du téléphone, c’est quelque chose que j’avais aussi constaté : il devient impossible d’essayer avant d’acheter, y compris un ordinateur (regardez à la FNAC — exception des APR). Il faut en fait acheter, essayer, puis retourner si ça ne va pas — je trouve cette pratique répugnante, mais que veux-tu, ils veulent générer des mouvements d’argent…
Si tu avais signé il y a moins de sept jours, tu aurais encore pu faire valoir ton droit à la rétractation, mais c’est trop tard pour toi. Donc non, ne lâche pas — j’ai déjà eu affaire à des pratiques abusives d’Orange (du temps de la sortie de l’iPhone v1), je suis passé chez SFR depuis, et aucun souci, à la fois en téléphonie et en Internet 3G (avec même un soin du client assez rare).
julien le 15 juin 2009
C’est tou à fait regretable, mais ce qu’ils ont fait (mis à part le fait de te faire signer un nouveau contrat) est parfaitement légale…
Quand tu achete un portable en magasin, ils ont le devoir de te le reprendre sous 7 jours sans avoir à donner de raison. Mais ils te rembourserons la somme que tu as payé soit : rien…
Dans ce cas là tu ne peux rien faire, sauf revendre le telephone.
La même histoire m’est arrivé l’année dernière. Je me suis laissé tenter par un portable LG tactile. Son utilisation étant tout bonnement impossible (lenteur, absurdité de l’interface, mise en veille intempestive…) je me suis résigné à le revendre sur ebay.
Je l’avait payé 80 euros, j’ai réussi à le revendre 200 six mois plus tard débloqué (à faire chez l’opérateur).
Normalement en boutique si l’on fait la demande, on peut demander à tester le portable, l’alumer….
Mais c’est toujours au bon vouloir du conseillé que l’on a en face de nous.
Bon courage pour tes requetes (je pense que c’est peine perdu, mais qui ne tente rien n’a rien!)
Mathieu le 15 juin 2009
Tiens bon !
De toute manière c’est des raclures, quand ils peuvent t’entuber ils le font avec joie (et sans vaseline).
Pour ma part je suis aussi chez Orange et je vais chercher mon iPhone le 19 je sent déjà le coup arriver…
Tiens nous au courant de la suite des évènements ça m’intéresse.
Vivian le 15 juin 2009
Naïf ? C’est surtout ce mobistore qui est en tord, d’après ce que tu nous dis. « Vente forcée », c’est quand même pas rien ! Tiens nous au courant des suites, surtout. Ce genre de truc dure toujours mais faut jamais lâcher, sinon tu te laisse fondre dans la masse. Par contre, je sais pas trop si ça vaut le coup de porter l’affaire devant la justice… Je sais pas.
Courage, en tout cas.
(Moralité : la prochaine fois, acheter directement un iPhone – bien que là tu aurais raté le 3GS du coup :/)
Audrey Couleau le 15 juin 2009
C’est l’appat du gain le problème. Des vendeurs qui feront ce job quelques mois et qui veulent juste se faire du fric. S’investir pour son entreprise, ça n’existe que très rarement. C’est navrant mais aujourd’hui, faut faire gaffe à tout (et à tout le monde). J’ai vraiment l’impression que l’on vit dans un monde de plus en plus attiré par le gain (le conscience, l’honnêteté se raréfient). Dans tous les cas, ça t’obligent à te battre et à faire des démarches pour un truc dont tu n’es pas responsable, ca bouffe du temps et de l’énergie, alors que c’est toi le client et qu’Orange est normalement au service du client. Bon courage et tiens-nous au courant
patate le 15 juin 2009
j’ai eu une histoire aussi avec une boutique Orange à Noël, tout mielleux quand j’ai pris l’abonnement et hyper désagreable 4 jours apres quand je suis revenue pour un probleme.
je me suis jurer de ne plus jamais acheter en boutique mais uniquement sur le web ( délai de retractation de 15 jours!!!)
je vais en parler sur mon blog de ton histoire ça leur fera de la mauvaise pub…
Christophe Schmitt le 15 juin 2009
@Anthony Nelzin
Apparemment non. Je suis retourné à la boutique 6 jours après parce que je pensais la même chose que toi. Mais Mobistore comme Orange m’ont dit que les contrats en boutiques en « dur » n’ont AUCUN délai de rétractation. Bizarre quand on voit effectivement le délai de deux semaines sur la boutique en ligne d’Orange…
Dark Skyliner le 15 juin 2009
Et bien sache que c’est exactement pareil chez moi (Martinique)…
Quand tu appels le service client, à savoir le 555 pour ma part, on tombe sur une personne différente: le pire dans tout ça, c’est qu’à chaque fois on nous dit quelque chose de différent qui n’a rien à voir avec ce qu’à dit la personne précédente…
Du coup, on ne comprend absolument rien, on ne sait pas quoi faire, et en résumé, tu te démerde la plupart du temps…
J’ai donc changé d’opérateur pour ma part.
Bon courage pour la suite.
*Au passage, je trouve le comportement du gérant plus que désagréable: je lui aurait répondu de la même manière…
Martin Brée le 15 juin 2009
Malheureusement c’est partout pareil. Moi c’est avec les voleurs du Mobistar Center de Verviers en Belgique que j’ai eu des blagues (même si la situation n’était pas la même). La dernière en date : ils ne démordaient pas de me vendre un abonnement pour acheter mon iPhone 3G disant que c’était IMPOSSIBLE de l’utiliser sur leur réseau sans (après protestation et en leur montrant preuve à l’appuis avec l’iPhone d’un ami acheté quelques jours plus tôt dans la MÊME boutique que cela fonctionnait parfaitement, le gars persistait), autre boutique, autre vendeur :
- »c’est pour utiliser avec votre carte actuelle ? »
- »Oui »
- »Très bien monsieur »
Il n’a même pas mentionné le fait de prendre un abonnement. Il a tout de suite compris que je venais pour l’appareil avec une idée précise de ce que je voulais, enfin un vendeur honnête.
Ahhhh qu’est-ce que j’aurais voulu que l’iPhone soit disponible chez plusieurs opérateurs histoire de pouvoir leur dire que je prendrais chez la concurrence … (non pas que ça aille changé quelque chose, c’est partout pareil. C’est dommage d’ailleurs si tous les incompétents et arnaqueurs pouvaient être sous la même enseigne on saurait au moins qui éviter)
Ce n’est évidement pas aussi grave que pour toi, moi j’ai finalement eu ce que je voulais et sans surcoût (en dehors de celui d’aller jusqu’à une autre boutique
).
Bon courage dans ta démarche, je t’encourage vivement dans cette voie.
anthonynelzin le 15 juin 2009
@Christophe : et ils n’ont pas tort, je viens de me rappeler que le délai de rétractation ne portait que pour la VPC, or tu es dans le cas d’un B&M. Mais je crois que de nombreux B&M proposent un délai de rétractation aussi, à vérifier sur la facture… Dans tous les cas, leur mettre un bon coup de pression, en mettant l’affaire sur la place publique, devrait te permettre d’obtenir gain de cause — surtout en insistant que tu as été contraint d’acheter en aveugle (en en rajoutant une couche avec le discours du manager : « on n’essaye pas, môssieur… »).
Nilo le 15 juin 2009
Si je ne m’abuse le délai de rétractation ne concerne que les biens achetés à distance (correspondance, web…) pas ceux achetés en magasin.
Sinon, clair que la façon de faire de cette boutique est scandaleuse.
David Bosman le 15 juin 2009
tu sais ce que je pense de cette histoire de ouf.
J’espère seulementt que ce petit coup de publicité gratuite leur rappellera une notion bien utile: le respect du client.
Un de ces 4 je te raconterai mes aventures à la FNAC Italie 2
Et on se demandera pourquoi, depuis, j’achète (presque) tout par le Web…
anthonynelzin le 15 juin 2009
Tiens, je connais aussi cette FNAC, et je n’y ai pas eu que des bonnes expériences (notamment avec une carte SD Classe IV qui n’a jamais voulu fonctionner, et qu’ils n’ont jamais voulu me reprendre, alors même qu’ils n’ont pas non plus réussi à la faire fonctionner…).
Animir le 15 juin 2009
travaillant chez un opérateur, je peux te dire que cette pratique est assez courante, ca s’appelle de la résil/réouv, effectivement la boutique appelle les clients proches et leur faire résilier puis réouvrir une ligne afin de toucher leur prime d’ouverture de ligne. les opérateurs essayent de combattre cela, mais c est assez difficile.
il n y a effectivement pas de délai de retractation en boutique,par contre selon les boutiques il y a qques mobiles de test, mais c est vrai que c est un peu difficile d avoir tous les mobiles à dispo, en stock et avec une puce dedans afin de pouvoir le tester, le mieux avant d’acheter un mobile c est de chercher des tests sur le net.
concernant les boutiques, il vaut mieux aller dans les vraies boutiques de la marque, je pense que le mobistore dans lequel tu étais étais un franchisé ou qqchose du genre, car dans des boutiques appartenant vraimet à l’opérateur ils ne font pas ce genre de pratiques et te propose un renouvellement de mobile direct en magasin (et touchent leur prime pour avoir fait un renouvellement de mobile),
de plus ils ont moins de problematiques de stock et tendent à moins refourguer un mobile qui se vend mal , qui est pas top comme le LG KP501.
julien le 15 juin 2009
pour la rétractation, tu ne pourra de toute façon rien faire : Ils te remboursent ce que tu as payé. Soit 0 €.
Et tu ne peux pas te rétracter sur le forfait puisque tu as activé la carte sim….
Yann le 15 juin 2009
C’est détestable…
Pour ma part, ce n’est pas la première fois que je constate qu’il est parfois plus judicieux, pour quelque raison que ce soit, de téléphoner directement à Orange plutôt que d’aller dans l’un de leurs magazins. Les vendeurs ne sont pas toujours au courant des nouveautés et peuvent vous faire du tort. J’ai eu plusieurs expériences similaires : changement inutile de numéro, surfacturation…, mais pour cette dernière on m’a tout de même remboursé (un iphone 50 € trop cher).
Tout dépend de la personne que tu as en face de toi.
Bon courage.
Christophe Schmitt le 15 juin 2009
@Julien
Ouais, enfin dans ce cas ce n’est pas moi qui active quoi que ce soit !
Mais je suis OK pour rempiler, le problème n’est même pas là (je suis gentil, non ?) car j’aurais prolongé mon contrat. Mais JE VEUX CHANGER DE MOBILE !
Encore un exemple de la finesse de certains vendeurs de téléphonie « Macbrains le 15 juin 2009
[...] Macbrains Les pépins ne tombent jamais loin du pommier ! « Nike + iPod, extension possible du domaine d’application Encore un exemple de la finesse de certains vendeurs de téléphonie 15/06/2009 La téléphonie traîne une réputation un peu sulfureuse sur les pratiques de certains commerciaux. Aujourd’hui, c’est Christophe Schmitt (le rédacteur de http://www.welovemac.net) qui nous compte ses mésaventures. [...]
QQ! le 15 juin 2009
Je suis chez Orange, et mon forfait (en fait mon engagement) arrive bientôt à échéance (août). Et là Orange essaye de m’appeler environ 2 fois par jour pour « discuter de mon forfait » (comprendre me faire re-signer 2 ans). Au début je leur dis que je n’ai pas le temps (oui parce qu’ils nous demandent « Avez-vous le temps pour que nous parlions de votre forfait ? » plutôt que « Avez-vous envie ? »), mais ils s’obstinent à essayer de me rappeler…
Sinon je me suis aussi fait avoir avec le coup du portable d’exposition avec un autocollant sur l’écran et qui en utilisation est super lent (par contre ce n’était pas dans une boutique Orange). Bon ça va c’était un portable à 1€, donc je n’ai pas perdu beaucoup, et j’ai bien fait de garder mon ancien téléphone.
Ton histoire et nos expériences montrent bien qu’ils prennent vraiment le consommateur pour une vache à lait, et c’est pour ça que j’espère que tu iras jusqu’au bout !
Petit_fwanz le 15 juin 2009
Bon courage ^^
J’ai acheté un tel à carte avant hier chez Orange et on m’a sorti la mm chose « impossible d’essayer le tel » je trouve ça totalement ridicul!
Même chez Carrefour il y a un modèle d’expo!
Chez les vrais revendeurs de tel je peux essayer!
De plus en plus les mag test de nous brider je trouve ça totalement malhonnête!
Jérémy le 15 juin 2009
Effectivement, comme dit plus haut, le délai légal de rétractation existe pour le démarchage à domicile et la vente par correspondance et/ou à distance. À savoir qu’il n’existe pas entre professionnels (sauf cas très précis). M’enfin j’suis pas juriste non plus ^^
Sinon Christophe bon courage dans ta démarche. Un bon coup de pression appuyé des articles de lois adéquats devraient suffire à ramener à la raison Môssieur le manager.
Olivier / 42 le 15 juin 2009
Une petit plainte à la DGCCRF devrait être faite immédiatement, sans attendre en mettant en copie le magasin + orange (en en signalant qui est mis en copie).
Forcer à reprendre un engagement c’est rudement gonflé !
allantverslendroit le 15 juin 2009
je serais toi, je contacterais ma banque pour refuser le prélèvement, porterais plainte pour vente forcée et cesserais d’utiliser ce téléphone et ce forfait. fouille aussi dans les clauses de la loi chatel permettant le désabonnement. autre conseil, profite de ton blog bien visité pour pilonner à tout va orange, mobistore et cie. demande à des collègues de relayer ta mésaventure. personne n’aime la mauvaise pub. pour te faire taire, on risque de rapidement te proposer une alternative.
en tout cas ne lâche pas le morceau, quitte à retourner accompagné dans la boutique et faire une esclandre pour faire fuir les clients (opération à renouveler si nécessaire).
Arcank le 15 juin 2009
Encore une fois, le client est en réalité le *fou* du roi. Ces pratiques sont vraiment inadmissibles. J’espère que cela va bien se terminer pour toi ! (avec un tout beau iPhone :-p)
michel le 15 juin 2009
écris directement a DIDIER LOMBARD… ca declenche directement une enquete interne
giom le 15 juin 2009
Bonjour,
Je lis sans plus de stupeur que cela ce sujet… en effet, travaillant au Service Clients chez un opérateur de téléphonie mobile (pas Orange), je vois de temps en temps passer ce genre de cas.
Plusieurs soucis ce posent : pas de délai de rétractation dans le cadre d’une vente en boutique (uniquement en VAD), Résiliation de l’ancienne ligne, perte de l’ancien numéro, …
Quoiqu’il en soit, la pratique de cette boutique n’est pas loyale ! (mais cependant légale).
Le plus simple, c’est effectivement de faire un courrier de réclamation au Service Clients de ton opérateur expliquant la situation, en insistant bien sur le fait qu’il n’a pas été proposé un renouvellement de contrat et de mobile (sachant que tous les opérateurs proposent leur programme de renouvellement avec des points de fidélité) mais uniquement la souscription d’un nouvel abonnement entraînant de surcroît la perte d’un numéro de mobile et l’ancienneté de la ligne !
L’opérateur est alors tenu d’annuler la souscription de la nouvelle ligne, mais également de réactiver l’ancienne ligne et l’ancien numéro… n’hésite pas à exiger un geste commercial de la part de ton opérateur pour le préjudice subit (pourquoi pas un GC sur le prix d’un iPhone en renouvellement une fois l’ancienne ligne réactivée?)
En espérant que ma réponse à pu t’aider…
Christophe Schmitt le 15 juin 2009
@Giom
Merci énormément ! Cela m’a permis de compléter mes courriers. J’ai suivi tes conseils.
Leroiarthur le 16 juin 2009
Au moins, le service Orange aura été honnête. Ils auraient tout aussi bien pu te laisser dans ta merde…
Christophe Schmitt le 16 juin 2009
Honnête, sûrement un peu mais il n’ont rien fait pour me sortir de cette « merde »…
Leroiarthur le 16 juin 2009
Je ne dis pas le contraire
spawnrider le 17 juin 2009
J’ai eu un jours une altercation avec une boutique de la marque de téléphone ROUGE, et quelques jours, après un billet sur mon blog, un haut responsable m’a contacté pour lui relater l’affaire.
Quand je suis repassé à la boutique, le ménage était fait et on connaissait bien mon blog
Continu et ne te laisse pas faire !
laurent le 17 juin 2009
Bon, les conseilleurs n’étant pas les payeurs, rapidement deux cas qui me sont arrivé :
Appel au service facturation et là je dépose une réclamation alors que cela se fait normalement en agence. Lettre de FT et hop … remboursement.
- dans une agence FT, je me fais envoyer ch….. comme un malpropre par un vendeur alors que je lui posais une question. De retour chez moi, je vais sur le site de F.T. et j’écris à partir du site. Le lendemain matin à 08h30, le responsable relation client F.T. au bout du fil et qui s’excuse. Cadeau : passage de ma ligne phonie en IP gratos (à l’époque c’était payant).
- il y a quelques mois, la LiveBox délire un max (coupures et cie …). Autre agence, on me change la boite en panne et le commercial en profite pour me « vendre » la TV d’Orange soit disant à 01 euros pendant trois mois. Oups … je fais quand je reçois ma facture, ce n’était plus à un euro
Donc, même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs ….. adresse toi au Bon Dieu. Des fois cela marche
Olivier le 17 juin 2009
Bah dis donc ça craint c’est histoire, il m’ai arrivé un truc similaire y-a quelques années avec BT j’avais pris en renouvellement un téléphone de marque NEC que une fois essayé j’ai trouvé immonde et j’ai immédiatement souhaité le rendre n’ayant pas put l’essayer en boutique, impossible. Mais comme je suis têtu je l’ai renvoyé de force au service retour dont j’ai trouvé l’adresse… et peut être (certainement) parce que se n’était pas Orange ça a marché ils m’ont rendu mes points et argent et j’ai pris un bon téléphone…
Thibault le 17 juin 2009
Je suis de tout coeur avec toi ! Ce genre de pratique je trouve ca intolérable et Orange se devrait de t’aider et de faire son un travail un peu plus répressif envers ce genre de boutique qui nuit a leur image !
Tient nous au courant et surtout ne lâche pas l’affaire !
Et j’espere que meme si tu ne gagne pas ou quoi que ce soit et bien il verront que (pardon l’expression) tu as des couilles et pas peur d’aller en justice !
Bon courage !
Artel le 17 juin 2009
il existe une manière plus ou moins honnête et très simple pour briser n’importe quel contrat orange, même si vous êtes engagé encore pour 18 ans.
Barrez vous à l’étranger pour plus d’un an.
Artek le 17 juin 2009
excusez j’ai pas fait expres de poster la premiere moitié.
Donc Barrez vous oui, mais virtuellement.
de la bouche d’une vendeuse Orange qui en a demandé la confirmation au service résiliation :
il suffit de n’importe quel papier justifiant de maniere plus ou moins officielle le depart du client pour l’étrager pendant un , accompagné d’une demande de résiliation.
je ‘ai jamais fait mais la vendeuse m’a confié qu’elle a fait faire cette démarche a plusieurs clients ( ! ) car elle avait honte des pratiques commerciales de son employeur
amis de photoshop amusez vous bien. Ce n’est qu’une personne derrière son bureau qui se sa propre bouche « ne vas pas passer son temps a verifier si un client pars bien ou pas »
voila ! en esperant que ca en aide !
Rimbe le 17 juin 2009
Plusieurs conseils :
1) Ne jamais acheter sur le champ (sur place ou par téléphone) l’affaire du siècle n’a pas encore été découverte chez les bonimenteurs qui sont les seuls à faire des affaires
2) Préférer les achats par correspondance (j’ai bénéficié d’une réduction supplémentaire pour mon Iphone, réduction qui ne se faisait pas en agence ORANGE sur place. De plus énorme avantage on bénéficie du délai de réflexion permettant de retourner le produit sans justification sous réserve du règlement des frais de retour et d’avoir conservé l’emballage d’origine
3) Après quelques démarches amiables non abouties communiquez très rapidement par courrier recommandé pour une éventuelle action judiciare
4) N’hésitez pas en cas d’abus de saisir le juge de proximité : c’est gratuit si vous ne prenez pas d’avocat et les juges de proximité sont avertis des pratiques de voyous généralisés des FAI comme des fournisseurs de mobiles, qu’ils pratiquent au quotidien.
Dommage par contre que le Secrétaire à la Consommation soit d’une parfaite inutilité en la matière bien qu’il coûte à la collectivité
Muhyidin le 18 juin 2009
Y’a t’il encore quelqu’un pour s’étonner des pratiques de certains vendeurs ? A terme, grâce au net et au bouche à oreille, ces boutiques seront « perdantes » à n’en pas douter. Il faut pour cela les dénoncer systématiquement et engager les procédures légales.
frenchy614 le 19 juin 2009
Je crois que l’incompétence Orange est mondial. Je vis à Londres depuis pas mal d’année, et voilas bientôt un an que j’attend le remboursement d’une facture de tel fais par une personne qui m’avait volé mon portable. Ces cher tendre n’ont ni bloqué ma ligne, ni renvoyé de sim à la bonne adresse, pendant 4 mois. Lettre, mail, coût de tel surtaxé ( depuis mon taff bien sur!), rien n’y fait résultat des comptes ses cons là me doivent plus de 350£ ( environ: 400 €) depuis tout se temps et j’attend toujours mon chèque. Alors je dis bravo et chapeaux bas. Et après ça viens pigner parce que ça peu pas distribuer L’Iphone sur les UK.
Depuis je suis sur O2 et aucun problèmes avec eux.
iAuré le 21 juin 2009
J’espère pour toi Christophe que toute cette histoire se réglera. Mais je pense qu’avec une aussi mauvaise pub on devrait rapidement te contacter pour y remédier. Non seulement ton article leur donne une sale image mais les commentaires suivant relate eux aussi les histoires similaires avec les mêmes services.
Quoiqu’il arrive, il faut persévérer pour qu’enfin tu obtiennes ce que tu souhaitais.
(Peux-être devrais-tu installé un compteur de vues sur tes articles, cela donnerait une idée de la médiatisation de l’affaire aux services Orange, et les aiderait certainement à te contacter rapidement)
Chris le 22 juin 2009
Sympa la nouvelle bannière (bouton) en haut de page !
iTonio le 22 juin 2009
Un peut trop souriant peut-être pour la circonstance non ? ^^
Christophe Schmitt le 22 juin 2009
J’utilise que cette photo !
Mais en même temps ça veut dire aussi : « je ne me laisserai pas faire ! »… ou pas
Tetsuopink le 22 juin 2009
Une solution : imprimer cet article et le distribuer a tout les gens qui regardent ou entrent dans la boutique
Nasrian le 23 juin 2009
En cas de litige va voir ton conseiller judiciaire (via ton assurance) il doit y avoir des permanences.
De plus en cas de litige dépose une plainte au tribunal administratif (il me semble) de ta région, à la réception de la convocation au tribunal comme par magie un accord a l’amiable sera possible, comme moi pour Free qui n’on jamais été capable d’installer ma ligne et en plus de prélever les sommes ne voulais pas les rembourser jusqu’à la convocation et la tout à été remboursé !
Orange-Mobistore : épisode 2 « Welovemac.net | Le Mac & l’iPhone, passionnément ! le 23 juin 2009
[...] lu la manière dont je me suis fait avoir par une boutique Mobistore vendant les produits Orange, rendez-vous ici. Donc, à défaut d’avoir des nouvelles de Mobistore, je viens d’en avoir d’Orange. Voici [...]
Marcel le 23 juin 2009
Il ne faut pas vous faire d’illusion… Ils sont tous pareils, j’ai eu une histoire aussi délirante chez un de leur concurrent
Vkita le 25 juin 2009
Inadmissible…. mais courant…. Une chose à faire, relayer à un maximum de monde cette histoire pour que ça fasse un max de bruit. Alors les aficionados de facebook, les accros de twitter, les raides de myspace et les utilisateurs de MSN, yahoomessenger, ichat, ICQ et autre messagerie, n’hésitez pas à glisser cet article en lien dans vos « états/pseudo/situation » etc etc.
Peut être que ça les feras bouger un peu.
(je crois encore un peu au pouvoir de la masse ^_^’)
greg le 27 juin 2009
Salut,
Je ne suis pas surpris par les manieres cavalieres de certains revendeurs orange (s’ils avaient été bouygues, aurait ce été different, je ne pense pas!)
Ce que je ferai si j’etais toi:
Si aujour dhui, tu prends un iphone avec un abo mobicarte, tu vas payer 500 euro (j’imagine, le site d’orange etant encore en caraphe, je peux pas le confirmer); mais ca te fait un iphone 3GS !!
Comme tu va partir en vacances, tu prends l’option internet max ou iphone et tu t’en sers comme un goret en mode modem etc…. pendant 2 mois et tu resilies l’option
Ton ancien abo que tu viens de signer pour 2 ans, tu les appelles, tu le passes en forfait M6 mobile a 19 euro avec option internet max ou iphone (tu paieras surement 30 euro de frais de changement de forfait a la baisse)….
Du coup, pendant 2 ans, tu peux récupérer 20 ou 25 euro par mois, soit 600 euro sur 2 ans (ca te payer largement ton iphone, mais il faut allonger au depart)
Tu as une autre solution, tu peux résilier grace a la loi chatel (renseigne toi bien) et ils te feront payer qu’un an sur 2 (A VERIFIER) avec quelques penalités; il faut passer d’abord au forfait le moins cher….
Sinon, tu achetes une batte de baseball et tu vas fracasser le magasin pour te venger, desfois ca defoule !! Par contre, masque toi le visage et habille toi en roumain, tu ne seras pas, comme ça, inquiété !! lol
bon courage
ps: je suis passé en frfait bloqué, car j’en avais marre de payer des 150 euro par ci jusqu’a 300 euro par là ou de payer une offre de télé gratuite pendant 2 mois (avec les 5 jours derniers facturés plein pot ; alors que j’ai rien regardé pendant 1 mois et 25 jours, sauf pendant ces 5 jours a la maternité lol)