Encore appelée Mind Map ou encore carte heuristique, la carte mentale est un schéma qui présente les activités à mener par une personne ou une équipe pour le compte d’un projet. Ce schéma part d’un sujet principal qui mobilise d’autres sous-sujets. De façon technique, il s’agit d’une arborescence qui peut être matérialisée par un nuage basé au centre et entouré de ramifications constituant des mots-clés. Voici un guide qui vous permet de réussir au mieux votre carte mentale.

Quelques règles de base pour parfaire sa carte mentale 

Plusieurs règles sont à suivre rigoureusement pour concevoir et réaliser une carte heuristique avec succès. Il est possible de se servir d’un logiciel de carte mentale pour la conception.

Opter pour un espace de réalisation au format paysage

Afin de répartir les branches de manière plus agréable, il est important d’opter pour un format paysage. En procédant ainsi, non seulement vos mots seront plus faciles à lire, mais l’arborescence serait également mieux conçue et plus intéressante.

Le cœur est loin d’être un simple titre informatif

Pour que le cœur soit véritablement évocateur, il faudra éviter de l’enfermer dans un cercle ou un cadre. De même, il est judicieux de préférer une image à un mot, car le cœur doit être également assez inspirateur.

Les branches sont présentées sous forme organique par défaut

Veillez à ce que les branches soient établies harmonieusement autour du cœur, cela offre davantage une nature arborescente au schéma. Aussi, est-il essentiel de respecter un angle de 45 ° au plus pour une branche tout en privilégiant un seul mot à l’intérieur de celle-ci. 

Conception d’une carte mentale

La réalisation d’une carte mentale passe par une succession d’étapes. Mais avant, il faut bien sûr disposer des informations qui suivent :

  • Un sujet principal
  • Des sujets liés au sujet principal
  • Des mots-clés
  • Des visuels ou pictogrammes

Il faut garder en idée que chaque branche de la carte mentale doit retracer une idée. Faites usage des mots-clés pour chacune des thématiques évoquées. Il faudrait que ces dernières soient bien lisibles. Vous pouvez les illustrer par un pictogramme, ce qui apporte sans doute de la valeur ajoutée à votre travail.  Notez qu’il est préférable de rassembler les catégories d’idée par couleur. En effet, pour une carte d’Histoire par exemple, mettez en rouge les dates des conflits et les faits heureux (grâce, libération…) en vert.

Les différents moyens de réalisation d’une carte mentale

Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de concevoir votre carte heuristique. Faites votre choix en fonction de vos préférences.

Choisir un logiciel pour créer sa carte heuristique

L’une des solutions pour cartographier une réflexion ou générer des idées nouvelles grâce au Mind Mapping est de recourir à un logiciel. La plupart de ces outils sont gratuits et pour y accéder, recherchez-les simplement sur internet. Il suffira ensuite de suivre les instructions et le logiciel se chargera du reste pour un résultat fascinant.

Concevoir une carte mentale grâce à un papier et des stylos

Cette option peut s’avérer plus accessible, car elle propose une faible exigence matérielle. Munissez-vous d’un papier et des stylos ordinaires et utilisez une stratégie permettant de capturer vos idées telles qu’elles viennent en dessinant ou en écrivant.

Utiliser une plateforme internet

Il existe plusieurs sites internet proposant les services de conception de Mind Map. Une fois sur ceux-ci, détaillez vos idées et vos besoins après avoir consulté les différentes conditions de base. Pour finir, sachez que toutes ces méthodes contribuent à l’obtention d’une même trame de votre carte mentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.