Nul ne doute du danger que représente la lumière bleue émise par les écrans pour la santé des yeux. Chez les gamers, cette menace plane sur les têtes telle une épée de Damoclès. La lumière bleue peut en effet avoir de gros impacts sur la santé des joueurs plus que chez n’importe qui d’autre, tant ceux-ci sont surexposés. Pour les protéger, les opticiens ont mis en place des lunettes spéciales gamer. Si vous êtes un joueur invétéré de jeux vidéo, voici pourquoi vous devriez les porter.

Lunettes Gamer : qu’est-ce que c’est ?

Les lunettes gamer sont des verres de protections conçues essentiellement pour les gamers (joueurs de jeu vidéo) passant plus de 2 h devant leur écran, mais également pour les bureaucrates qui travaillent à longueur de journée devant leur ordinateur. Elles ont pour fonctions principales :

  • La limitation de la fatigue oculaire ;
  • L’amélioration du confort de la vision ;
  • La limitation des éblouissements ;
  • La protection des yeux contre la lumière bleue des écrans.

Elles sont parfois appelées « Lunettes gaming » et sont disponibles en plusieurs gammes et marques. Pour vous en procurer une paire, il est important que vous consultiez un comparatif lunettes gaming.

Porter des lunettes gamer : les principales raisons

À travers les différentes fonctions attribuées aux lunettes gaming, il est aisé d’entrevoir les raisons pour lesquelles il est primordial de les porter. Les détails ci-dessous ne sont cependant pas superflus.

Pour se protéger de la lumière bleue

C’est la principale raison pour laquelle il est vital de porter des lunettes gamer. La lumière bleue fait partie intégrante de notre quotidien. Produite naturellement par le soleil, elle est également générée par les appareils à éclairages LED et est particulièrement nocive pour la santé. Que vous jouiez donc via votre console sur télé ou sur PC, il est impératif que vous vous protégiez de cette lumière en portant des lunettes gaming pendant vos parties. La surexposition à cette lumière entraîne la fatigue voire la sécheresse oculaire. Elle aurait par ailleurs un impact phototoxique sur la rétine et engendrerait également des troubles du sommeil. Autant de maux qui devraient vous faire prendre conscience du danger réel que représente la lumière bleue et accélérer à votre niveau la prise de mesures sérieuses de protection. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour prévenir les céphalées pendant ou après une partie de jeu

Les céphalées sont l’une des conséquences logiques d’une exposition excessive à l’écran. Capables de perturber vos parties de jeu de jour comme de nuit, ces types de migraines sont engendrés par la lumière bleue. Pour prévenir ces maux de tête violents, optez pour le port de lunettes gaming.

Pour prévenir les maux d’yeux

Vous avez dû le constater plusieurs fois lors de vos séances de jeux vidéo : à un moment, vos yeux deviennent lourds, secs et vous font mal. Vous avez même parfois la vision troublée. Ne cherchez pas loin la cause : c’est la conséquence de la surexposition à l’écran. S’équiper de lunettes gamers reste la solution idéale pour prévenir ces maux.

Le saviez-vous ? Les lunettes gamers ont le même rôle et le même mode de fonctionnement que les lunettes de soleil (réduire les rayons ultra-violets émis par la lumière bleue des écrans).

Où trouver des lunettes gamer ?

Contrairement aux verres optiques, les lunettes pour gamer ne nécessitent point une présentation d’ordonnance. Autrement dit, l’achat de ces lunettes n’est sujet à aucun protocole. Faciles d’accès, elles sont disponibles sur le marché à prix abordable. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques en ligne, les magasins spécialisés ou même auprès des opticiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.