La signature électronique sécurisée est une solution issue de la révolution technologique et numérique. Elle se démocratise davantage avec le partage des documents professionnels via internet. Comme la signature classique, cette solution permet d’authentifier les documents et de confirmer la qualité du signataire.

Bien qu’elle se montre très utile, de nombreuses personnes continuent d’ignorer ce que représente la signature électronique sécurisée. Alors, de quoi s’agit-il en réalité ? Quelle est son utilité ? Pourquoi l’adopter ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une signature électronique sécurisée  et comment ça fonctionne ?


Concept innovant, la signature électronique sécurisée  est un procédé permettant de garantir l’intégrité des documents électroniques et d’assurer l’authenticité de leur auteur. Elle représente pour un document numérique ce qu’est la signature manuscrite pour un document classique.

Les deux possèdent en réalité la même valeur légale sauf que la signature numérique n’est pas visuelle. C’est une suite de caractères cryptés se présentant sous forme de logiciel. Elle véhicule des informations spécifiques comme :

  • Nom de l’opération ;
  • ID de la procédure ;
  • La date de création ;
  • La date d’envoi ;
  • Informations de l’auteur (nom, prénoms, e-mail, IP, etc.) ;
  • Informations sur l’authentification de l’auteur (heure d’authentification, méthode d’authentification, etc.).

Pour authentifier un document d’une signature électronique, vous devez accéder à un lien ou un hyperlien envoyé par e-mail. Vous aurez ensuite à cocher une case puis vous authentifier avec un code envoyé par SMS. Utiliser ce site pour vos documents à faire signer vous permet de gagner du temps.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une solution de signature électronique sécurisée ?

À l’ère du numérique, la signature électronique sécurisée s’avère indispensable pour toute entreprise faisant des opérations ou transactions virtuelles. En réalité, son utilisation s’impose, mais il en ressort aussi de nombreux avantages.

Le gain de temps

La signature électronique sécurisée permet aux entreprises et à leurs partenaires de gérer les transactions dans un temps record. Elle intègre un processus digitalisé, ce qui permet de faire signer de nombreux documents à une multitude de personnes au même moment. Les signataires reçoivent un lien sur leur mail, l’ouvre, coche la case et s’authentifie. Ce faisant, ils économisent du temps qui peut leur servir à vaquer à d’autres occupations.

La garantie de sécurité

En plus d’assurer la rapidité des transactions, la signature électronique sécurisée garantit mieux la sécurité. En réalité, elle est reconnue par la loi et possède donc la même valeur juridique qu’une signature classique. En plus, elle est basée sur des procédés cryptographiques asymétriques qui la rendent sécurisée, infalsifiable et irrévocable.

La signature électronique sécurisée : une solution économique et écologique

L’utilisation de la signature numérique élimine les impressions, expédition et traitement de document. De plus, elle réduit le temps de traitement des données. Les frais administratifs sont ainsi réduits et les employés peuvent plus se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, en supprimant l’utilisation du papier, vous favorisez la protection de l’environnement.

La facilité de l’archivage des dossiers

Le stockage des données physiques est un réel casse-tête pour les entreprises. En réalité, il est nécessaire d’avoir assez d’espace et encore de savoir bien l’utiliser, ce qui se montre souvent contraignant. Avec la signature électronique sécurisée, les dossiers sont stockés sur des bases de données numériques. Ce faisant, les employés ont plus de place dans leur bureau et peuvent retrouver aisément les dossiers au besoin.