Pour réparer votre iPhone, vous pouvez passer par Apple ou vous rendre chez un réparateur indépendant. La plupart des personnes qui choisissent la deuxième option le font surtout pour éviter de payer trop cher. Mais, est-ce une bonne idée de se tourner vers les magasins de réparation tiers d’Apple ? Retrouvez à la suite tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Sommaire
Pourquoi choisir un magasin de réparation tiers d’Apple ?
En matière de réparation des appareils fabriqués et commercialisés par Apple, les techniciens indépendants proposent généralement un prix plus intéressant qu’Apple. Cela s’explique surtout par le fait que ces derniers achètent les pièces puis comptent la main-d’œuvre, au lieu de changer des pans entiers de l’appareil. Toutefois, pensez à comparer leur tarif avec le prix d’une réparation si vous passez par le circuit Apple pour une réparation de MacBook ou iPhone. Pour cela, consultez la page de support de la marque à la pomme, puis suivez les instructions.
Par ailleurs, le marché compte aujourd’hui plus de magasins de réparation tiers d’Apple que de réparateurs agréés et d’Apple Sotore. C’est aussi donc pour des questions de proximité et de praticité qu’on peut décider de faire réparer son iPhone chez un technicien indépendant. Avec ces professionnels, vous aurez également un supplément d’information par rapport à la panne et bénéficierez de conseils précieux.
Réparer son appareil en dehors du circuit Apple : quels inconvénients ?
En choisissant de réparer votre iPhone dans un magasin spécialisé tiers, vous risquez avant tout de perdre certaines fonctionnalités. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, cela n’est pas dû aux réparateurs indépendants, mais plutôt à Apple. En effet, la marque à la pomme sérialise ses pièces depuis quelques années maintenant et cela entraine de nombreux problèmes lors des réparations réalisées par les professionnels non agréés. Les problèmes les plus fréquents que cela entraine concernent Face ID et Touch ID.
À titre illustratif, il y a de fortes chances de perdre le Face ID si vous faites changer l’écran de votre iPhone 13 par un technicien indépendant. Et ce, même si vous achetez un écran officiel. Notez tout simplement qu’Apple semble décidé à empêcher ou verrouiller la réparation de ses téléphones qui ne passerait pas par son circuit.
Réparer son iPhone dans un magasin tiers : que retenir ?
Retenez qu’il est bien possible de réparer son iPhone dans un magasin de réparation tiers d’Apple. Cela permet entre autres de bénéficier d’une réparation moins onéreuse et des explications approfondies concernant la panne détectée sur le smartphone. Cependant, en choisissant cette solution, vous risquez de perdre des fonctionnalités sur votre téléphone après l’intervention du technicien. Ceci reste la conséquence du système mis en place par Apple pour verrouiller la réparation d’iPhone en dehors de son circuit.
Le principal souci occasionné par ce verrouillage, c’est que les réparateurs tiers sont souvent accusés d’avoir endommagé un téléphone qui perd une fonctionnalité, ou bien d’avoir mal fait leur travail. En bref, les magasins de réparation tiers d’Apple peuvent être une bonne option si vous ne voulez pas payer trop cher avec un iPhone hors garantie.